Le club inscrit à la fédération FBJS

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

Notre club existe maintenant depuis 7 mois maintenant.

La décision est tombé, le club Diabologeek de Malmedy s'inscrit à la fédération belge des jeux de société ce dimanche 18 mars 2007. ( http://www.fbjs.be )

La fédération belge des jeux de société une asbl qui s'occupe notamment de l'organisation de tournoi, d'un championnat de Belgique de jeux de société.

Différentes manches sont organisés dans les différentes provinces de notre pays et une finale a lieu fin de l'année afin de désigner les champions de Belgique de différents jeux.

Nous avions déjà été à 8 à la manche à Liège en octobre 2006 (6 adultes+2 enfants).

Cette année, nous participerons à différentes manches.

Le calendrier est ici :  http://www.fbjs.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2

Le club participera également à l'interclub. ( http://www.fbjs.be/index.php?option=com_content&task=view&id=62&Itemid=21  ) Càd, 4 membres du club de Malmedy représenteront le club et tous les résultats individuels seront rassemblés pour donner les points de l'équipe. Si nous sommes premier, nous choisirerons notre lot (un jeu) qui sera offert au club. Outre cela, les 2 meilleures équipes classées au 1er octobre seront qualifiés pour participer au championnat d'Europe qui a lieu à Essen. Fin de l'année, lors de la finale à Bruxelles, la meilleure équipe gagnera l' interclub.

L'objectif du club de Malmedy ?  est de participer à plusieurs manches et pourquoi pas avoir un maximum de personnes du club qualifiés pour la finale à Bruxelles (16/12/2007) et qui sait la cerise sur le gâteau est que certains puissent rapporter le titre de champion de Belgique dans certains jeux.

Qui participe ? Toutes les personnes peuvent s'inscrire à participer à une manche de la FBJS... qu'il soit d'un club ou non, cela est ouvert à tout le monde.  Le principe est de jouer à 4 jeux durant une journée, et qu'importe votre classement, vous gagnerez un lot. Vous avez fin de la journée votre classement solo... mais bon c'est d'abord pour le plaisir de jouer qu'on y va.

Les règles ? "J'ai regardé mais je ne connais aucun jeu." J'ai déjà participé 2 fois à une manche, et il m'est arrivé de choisir des jeux que je connais pas du tout. Pas de soucis, certaines personnes prennent le temps de vous expliquer les règles. Mais il est tout de même conseiller d'avoir lu les règles du jeu avant (disponible sur internet) ou d'avoir jouer au moins une fois au jeu. Nous essayons au club de Malmedy d'avoir plusieurs jeux du championnat disponible.

La difficulté ? Les tables de jeux sont répartis de manière à mélanger les joueurs. Un fort, 2 moyens et 1 débutant constitue une table de jeu. Il est fort probable que jouer à une manche vous tomberez sur une personne qui connait déjà pas mal le jeu. Certains jeux sont à peine sorti sur le marché... peu de personnes connaissent bien le jeu, en général sur ces jeux là vous démarrez à égalité.  D'autres sont des jeux qui datent de plus de 10 ans et vous aurez peut être à faire à des véritables passionés de ce jeu (par exemple : Colons de Catane ou Puerto Rico).

L'équipe d'interclub ? Le choix de désigner les joueurs qui participent à l'interclub est choisi par le responsable du club. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter Philippe. L'idéal est d'avoir 4 personnes motivés qui jouent à des jeux différents afin d'éviter de jouer ensemble sur une même table.

Le club de Malmedy devient il un club de compétition ? Le but du club est de créer un groupe de personnes motivées de jouer aux jeux de société et de permettre à toutes personnes de découvrir la multitude des jeux qui existent. 

Nous garderons ces 2 aspects au club :

-1- l'aspect "Découverte du monde du jeu"  avec notamment beaucoup de jeux d'ambiance, une équipe sympathique près à vous accueillir et vous faire découvrir des nouveaux jeux.

-2- l'aspect "Compétition" où certains vont jouer pour aller plus en profondeur dans les jeux, affiner la connaissance de certains jeux et représenter Malmedy en Belgique mais aussi en Europe. Ceux là pourront notamment aider les débutants par la suite à mieux comprendre certains jeux... pourquoi ce jeu est adulé ?

La compétition est un mot qui fait parfois peur à certains personnes, pourtant combien de personnes ne jouent pas à Malmedy dans des tournois de jeux de cartes ?

Nous souhaitons être ouvert à tous ! certains comme dans d'autres sports, viennent uniquement pour se délasser, d'autres comme aux échecs jouent des interclubs, essayent de s'améliorer.

Les Diabologeek est un club multijeux. Certains jeux sont plus axés pour l'amusement et la franche rigolade. (Jungle speed, Objets trouvés, Time's up, ... ) et d'autres jeux plus axés tactiques,stratégies (Dungeon Twister, le jeu de Go, ...)

Nous pensions mettre un jour un challenge dans le club pour certains jeux mais cette décision n'a pas encore été accepté par le comité. Si les joueurs le souhaitent, cela peut se faire.

 

 

Le LUDO CLUB DIABOLOGEEK participera

A) au championnat de Belgique des jeux de société

B) à diverses tournois :

- tournoi de jeux de cartes régionaux  (couyon,belotte,poker,...)

- tournoi de Méninge Trophy

- tournoi sur des jeux particuliers (Aventurier du rail, Dungeon Twister, Jeu de Go,...)

- tournoi multijeux (autre que la FBJS)

Chacun ayant sa spécialisation ou ses jeux préférés, tout membre peut représenter le club.

Depuis l'existence du club (août 2006), des Diabologeek était présent - manche FBJS : multijeux à Liège - multijeux à Oupeye - tournoi de cartes régionaux de couyon - méninge trophy

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ci bas pour laisser votre opinion.

Publié dans Club Diabologeek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article