Compte rendu du tournoi de Bruxelles 2007

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

La manche du championnat de Bruxelles organisé par le club Alpa Ludisme est terminé.
69 inscrits à ce tournoi. ( http://www.fbjs.be )

Très peu de Malmédiens car nous étions que 2 à y être : Philippe et Myriam. Il y avait la fête foraine à Malmedy et pour d'autres le début des vacances. Bruxelles est parmi une des manches les plus éloignés. 

La prochaine manche se déroulera le 16 septembre 2007 à Charleroi. Et juste après la manche dans notre province le 28 octobre 2007 à Liège, où là on espère être nombreux à débarquer.
Côté francophone, outre les membres du club Alpa Ludisme, plusieurs francophones étaient présent dont le club de jeux Cercle de Baboal (Charleroi), Objectifs jeux (Liège) et Namur (In Ludo veritas). 

2 autres clubs de notre province manque à l'appel à ce multijeux : Visé !! allons les gars on vous attend et Hannut, nouveau club.

A chaque tournoi, un joueur participe à 4 rondes, l'inscription coûte 8 euros. 
Pour chaque ronde, un joueur choisit un jeu de préférence et un jeu de réserve. Ce choix est dans la mesure du possible respecté par l'organisateur. Si vous ne connaissez pas le jeu, en général une personne à la table vous l'expliquera. Ces tournois sont ouverts à tous les joueurs qu'il soit membre ou non d'un club. Cela vous permet soit d'essayer des jeux soit de jouer avec des joueurs disons plus confirmés. 

Le choix de Myriam a été   Marklin,Ave Caesar,Evo,Vive le roi .  Aux aventuriers du rail Marklin, le niveau est bien relevé car c'est sans doute un jeu les plus joués dans la ronde 1 du championnat FBJS. La tâche a été difficile et Myriam s'en sort avec une 3ème place. Ensuite à Ave Caesar, elle termine 3ème, Ave Caesar est un jeu de course de char très sympathique mais où il y a un avantage certain de débuter. La manche se joue en 2 circuits et où l'ordre de départ est inversé au deuxième circuit. En troisième manche, elle a joué à Evo, un jeu de dinosaures très sympathique mais... où apparement un acharnement de certains joueurs a lui mettre des batons dans les roues lui ont rendu la tâche impossible et elle termine dernière. Un jeu belge de Philippe Keyaerts que je vous recommande... un peu de combat, un peu d'enchères, un peu de chance, beaucoup de placement et vraiment très sympa. Son dernier jeu fut Vive le roi, un jeu de placement, de bluff, de prise de risque, avec pas mal de chance également, rapide; et là à sa troisième tentative sur ce jeu, elle s'en sort enfin sur une victoire. Elle termine à une 38ème place du tournoi sur 69.

Le choix de Philippe était un mix de jeu qu'il connaissait et des jeux qu'il souhait découvrir et apprendre. Comme le jeu " De Capes et d'Epées" qui venait juste de sortir sur le marché était proposé, il aurait souhaité l'apprendre et voir si ce jeu avait le potentiel pour être un futur choix du club de Malmedy. Malheureusement comme à son habitude de prendre des jeux trop nouveau.. pas assez connu... ce jeu n'a pas été proposé par manque de joueurs. Là, Philippe commence à avoir l'habitude de ce petit problème mais souhaiterait tout de même qu'un jour les organisateurs pensent à prévenir les joueurs à l'avance que les jeux choisis ne sont pas joué. 
Pour réussir un tournoi, il faut une habitude de jouer mais aussi de la chance. Celle ci a été avec Philippe pas à 100% mais presque...  Disons que la bête noire du tournoi a été Philippe Keyaerts pour les Diabologeek de Malmedy... l'auteur d'Evo pour Myriam et pour  Philippe S. car il le devance au classement final.
La ronde 1 a été un choix du jeu Himalaya où il y avait déjà presqu'un an qu'il n'avait plus vu ce jeu, c'est un jeu de programmation.. et disons pour un programmeur cela lui convient.. où il faut allier une petite dose de chance, de bluff pour bien saisir ce que chaque joueur va faire. Là cela se termine très bien avec une victoire à la clé. La deuxième ronde, il s'est retrouvé avec un jeu qu'il n'avait pas choisi mais bon... il tomba sur Ave Caesar. Un jeu qu'il connaissait aussi un peu mais là rien à faire il faut une dose de chance à niveau égal. Il termine également premier à égalité. Pour la troisième ronde, le choix de Caylus était voulu mais savait que la tâche s'avérait très difficile. Caylus est un jeu complexe où de nombreuses possibilités sont permises. Avant de débuter, on a décidé si on laissait par ou non à la négociation. On a décidé que non... ce qui a rendu le jeu un peu plus rapide mais moins amusant. Caylus est un jeu très complet mais le fun du jeu c'est tout de même la discussion autour du prévot, et des coups bas qu'on pourrait faire. Caylus ne permet pas non plus à avoir une différence entre des joueurs car cela pourrait s'avérer trop favorisant pour l'un ou l'autre joueur. Dans cette partie, on était pas vraiment à un niveau égal entre tous les joueurs. La partie a été tendue, l'avantage du premier a été prise assez rapidement. Philippe s'en sort tout juste avec la deuxième place à 1 point du troisième.
Dernière manche, là à nouveau un choix d'un jeu méconnu qui n'a pas été joué à pousser la participation à Can't stop. Can't stop est un jeu où il faut de la chance, mais aussi beaucoup d'audace. Là, avec une quarantaine de partie sur internet, il connaissait un peu ce qui aidait à gagner sans pour autant être sûr de son coup. Il s'en sort néanmoins avec une 1er place.  Avec 3 victoires, et 1 deuxième place... il pouvait espérer de remporter ce multijeux. Et là, Philippe S. termine 2ème sur 69 du classement du tournoi avec 380,02 points et est devancé par Philippe Keyaerts avec 380,07 points du club de Bruxelles. 
C'est une très belle performance mais qui laisse un peu dans le doute le calcul des points bonus des manches accordés dans les tournois. Il a manqué un cheveu, un micro point dans une partie pour devancer Philippe Keyaerts... mais être juste derrière l'un des auteurs des jeux préférés de Philippe S... c'est simplement génial. 
Philippe Keyaerts gagne son 4ème multijeux à Bruxelles !


Chacun des participants a remporté quelque soit son classement un jeu. 



Diabologeek ! on vous attend pour le prochain tournoi pour aller porter haut les couleurs du club de Malmedy.



Un reportage et quelques photos sur cette journée a été réalisé par Laurent Massotte sur le site : http://www.objectif-jeux.be/plateaux/index.php 

Publié dans Club Diabologeek

Commenter cet article