Thimister - De bouche à oreille

Publié le

Les activités ludiques ne manquent pas en Belgique... 
les annoncent se multiplient d'évenement liés aux jeux 

Pour vous en convaincre, un petit tour ici => http://www.plato-magazine.com/forum/
ou bien ici => http://www.quefaire.be/loisirs/0_0_2_1_611.html

La province de Liège comporte bon nombre de ludothèques, des soirées jeux dans des magasins de jeux (Verviers) & de clubs de jeux (Hannut,Liège,Verviers,Malmedy,Soumagne,...)

Du côté de Thimister, entre Battice,Eupen,Verviers,Visé; 
une asbl "De Bouche à Oreille" vous propose également des activités ludiques.

Education à la Paix

De Bouche à Oreille asbl

Verte Voie 13

4890 Thimister

Tél 087.44.65.05

Fax 087.44.53.78

bao@swing.be

www.dbao.be

Leur communiqué de presse :

Jouer rire, se détendre, retrouver son enfant intérieur, apprendre tout en s’amusant… est-ce possible ?

 

Promouvoir une culture de non-violence

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé les années 2001 à 2010 ‘Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde’. Et pourtant… Il est courant de devoir gérer de la violence et de l’agressivité que ce soit au sein du milieu familial ou scolaire.

C’est pourquoi le secteur ‘Education à la Paix ‘ de l’ASBL De Bouche à Oreille (réseau régional d’éducation permanente au Pays de Herve) s’est donné comme objectif de proposer des activités où les enfants, les jeunes et les adultes ont l’occasion d’expérimenter des situations d’entraide, de solidarité et de respect de l’autre. Ceci pourra les amener, dans une société qui valorise la compétition et la concurrence, à émettre davantage de comportements de collaboration et de coopération.

 

Des jeux pour s'amuser et découvrir le plaisir et de collaborer !

Pour atteindre ces objectifs, différents outils ont été développés :

1.       Des jeux coopératifs de groupe : ceux-ci permettent d'acquérir une bonne image de soi, d'aller à la rencontre des autres en favorisant l'écoute, l'expression et la confiance; sept étapes de jeux très diversifiés qui créent un réel esprit d'équipe. Le parachute, grande toile circulaire multicolore, est également un superbe outil de coopération.

2.      Des jeux de société coopératifs : Ces jeux poussent les participants à communiquer et à s'entraider afin d'établir une stratégie commune pour tenter de gagner ensemble la partie. Personne n’est éliminé. Tout le monde gagne… (ou perd).

 

Un programme d’activités coopératives dès septembre

Les animateurs d'Education à la Paix vous invitent dès la rentrée, plusieurs activités dont certaines sont destinées aux parents seuls et d’autres qui rassemblent des parents et des enfants. Les professionnels de l’enfance peuvent également trouver un grand intérêt à certaines des activités.

Celles-ci tournent toutes autour des jeux de coopération qu’ils soient de table ou de groupe, et incluent également des ateliers créatifs.

Voici un aperçu des activités proposées :

-          des après midis et des soirées d’essai de jeux coopératifs pour les parents et les enfants (12/09, 20/09, 7-14-21-23/11/2007)

-          des ateliers destinés aux parents afin de leur donner l’occasion de réfléchir aux pratiques éducatives de manière ludique et coopérative (5-14-28/09/2007)

-          des après midis de stage pendant les vacances de Noël et de Toussaint, qui rassemblent des parents et des enfants autour de jeux coopératifs et de réalisations créatives autour de la laine feutrée (fabrication de petits objets en laine, par procédé de feutrinage : poupées, sacs, perles…).  (31/10, 1/11, 26-27-28/12/2007)

-          une formation aux jeux coopératifs de groupe et de société (6-20/10/2007)

-          des séances de découverte des jeux de société coopératifs pour les mamys et papys (11/09, 9/10, 25/10, 13/11, 22/11, 11/12/2007)

Les objectifs sont :

-          diffuser les valeurs véhiculées par les jeux de coopération, comme le développement de la confiance en soi, de comportements solidaires et responsables,…

-          proposer aux parents de vivre des moments privilégiés avec leur enfants ;

-          faire le lien entre les valeurs des jeux et les ingrédients nécessaires à la satisfaction des besoins essentiels des participants.

-           

Vous trouverez la description complète de chaque activité sur notre site Internet : www.dbao.be (agenda des activités, Education à la Paix), ou vous pouvez nous demander notre catalogue par téléphone au 087.44.65.05.

 

Bienvenue à tous !

Anne, Jean-Marc, Jean-Paul, Christine


Ils proposent des conférences (mes enfants et moi), ateliers, mamys-papys joueurs, soirées d'essai, conseils pour la Saint-Nicolas, journée d'animation, formations aux jeux coopératifs, stage créatif, ...
Visitez leur site web pour plus d'informations : http://www.dbao.be 
L'agenda : http://www.dbao.be/agendaEP.htm

Commenter cet article