Finale des championnats de Belgique des Jeux de Sociétés

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

FBJS 2008

Vainqueur 2008 : Dominic Rébérez

http://www.fbjs.be


Depuis 10 ans a lieu un championnat des jeux de société en Belgique. Je ne peux vous faire un historique de ces 10 ans car je n'étais pas né... enfin si, mais le club de jeux de Malmedy n'était pas encore né.
Au début ce championnat avait débuté via le club de Namur l' ILV .. à cela d'autres clubs ont suivi... tout d'abord ce championnat regroupait des joueurs du sud du pays (francophone) avant de rassembler par la suite tout le pays ! Thierry De Baets a été l'un des fervents organisateurs et a encore organisé cette année à Koekelberg la finale ce multijeux.

Pourquoi dire multijeux ? car chaque joueur joue à 4 jeux durant la journée = joue à 4 rondes.
Chaque joueur choisit 1 jeu sur une liste de +- 8 jeux dans chacune de ses rondes.

La première fois que j'ai rencontré cette manifestation "multijeux" c'était à Liège en 2005 au club Objectif Jeux : http://www.objectif-jeux.be (anciennement nommé Mach Die Spuhle). En 2006 j'en avais fait de même et j'avais réussi je ne sais comment à me qualifier à la finale .. mais je n'avais pas été.

Cette année, plusieurs joueurs du club de Malmedy (Corentin,Nadine,Aurore,Florine,Philippe Solh.,David,Ralph,François,Myriam & Filip) ont participés aux différentes manches du multijeux. Une manche par province est organisé.

Corentin, Myriam,David & Filip ont été qualifié pour cette finale. Corentin n'a pas pu y participer... car ce qui se comprend, organiser une finale pendant les examens scolaires... c'est pas vraiment très bien !

2 façons de se qualifier à la finale.
Il fallait être soit parmi les 10 premiers % d'un tournoi ou être dans les mieux classés pour une table finale d'un jeu.
David était parmi les mieux classé à Celtica.
Myriam l'était à Rummikub & Vive le roi.
Philippe était qualifié via les 10 premiers % & par les jeux Niagara, Danger 13.

Pour être bien placé à une table finale, il faut au moins participer 3 fois à un jeu car on prend tous les points et on divise par 4 au minimum (et sinon nombre de matchs + 1) . Myriam & Filip visait le jeu Notre Dame mais malheureusement un nombre de participations trop peu élévé (joué 2 fois) ne leur ont pas permis d'accéder à cette table finale.

Le tournoi c'est déroulé comme un multijeux normal, chaque joueur choisit 4 jeux et selon son classement actuel sur ce jeu, jouait le titre de champion de Belgique de .... Niagara,Caylus,Yspahan,Notre Dame,Roborally,...

L'objectif du club était d'avoir des représentants à cette première finale. On n'avait jamais été et on osait aussi espérer ramener quelques titres. Malheureusement, sur ce deuxième point on s'est loupé... bon c'est pas grave, un jeune club ne pourra que faire mieux l'année prochaine.

Myriam a joué la finale du jeu Rummikub et termine 2ème. Elle est vice championne de Belgique de Rummikub.
Filip a participé à la finale de Niagara où il termine 5ème.
David a participé à la finale de Celtica.
Filip a participé à la finale du Danger 13 et termine 3ème.
Myriam a participé à la finale de Vive le roi.

5 finales joués : 0 gagnées

     
Le classement de ce tournoi-finale place Myriam 25ème, Filip 55ème, David 66ème.

Le classement général en BEST 5 ... .çad meilleurs résultats de 5 manches sur toutes les manches participés. Cette valeur sera reporté en 2008.
Filip 12ème (sur 6 participations inclus la finale)
Myriam 50ème (sur 6 participations inclus la finale)
Corentin 81ème (sur 4 participations)

Le classement général en prenant le total de toutes les manches (0 points si pas participé) + le reste de participations d'années antérieures :
Filip 40ème
Myriam 75ème
...

Que dire de plus ... on m'avait prévenu que la finale serait peut-être plus tendue.. je ne peux dire que toutes les manches se sont déroulés très sympathiquement, que l'esprit bon enfant du jeu était à chaque fois présent... c'était simplement plus difficile à gagner car beaucoup de passionés du jeu étaient présent et tant mieux.

Le club Baboal de Morlanwelz a cartonné, 3 finales joués : 3 fois vainqueurs ! Félicitations.

Les jeux les plus joués durant ces multijeux :
Yspahan,Thurn & Taxi,Aventuriers du rail Marklin,Vive le roi,Notre Dame,Ave Caesar,Can't stop,...

   
 

 

Ce que je trouve dommage dans le système actuelle, ce sont :

- les appariements : ceux ci devraient comme premier critère être de l'ordre géographique. Même si vous participez à un interclub, actuellement, il est tout à fait possible que malgré qu'un même jeu est joué sur 4 tables de se retrouver 4 personnes du même club à la même table ! A quoi donc sert de faire un interclub ? Si on doit avoir 4 jeux différents sur 4 manches : cela fait 16 jeux à acheter & à connaitre.

- le comptage des points : par exemple, quelqu'un qui gagne 3 x 1ère place et est 1x4ème sera moins bien classé que quelqu'un qui gagne 2X et fait 2 secondes places. J'aurai trouvé plus logique de donner + de points à un vainqueur car il est plus difficile de gagner un jeu que de viser une deuxième place.

- le classement général... celui ci reprend un reste de points sur 2 années précédentes ce qui fait qu'un très bon joueur qui débutent même si il participe de manière brillante à tous les multijeux ne peut gagner le championnat ! : totalement idiot. De plus, le système actuel favorise ceux qui participent à toutes les manches, j'aurai trouvé plus logique de ne garder que le BEST 5 car aller à toutes les manches quand on est au centre de la Belgique est bien plus aisé que si on est situé à un extrême. Le système apparie les joueurs les mieux classés à des tables séparés et si on sait que celui ci reprend des points d'années antérieures, ce système favorise les anciens à jouer contre des nouveaux qui sont souvent moins forts. C'est comme si on jouait un tournoi avec des têtes de séries sans que les têtes de séries ne jouent une contre elle.

- le renouvellement des jeux : le choix des jeux au championnat est un critère avant tout commercial. Quoiqu'un peu normal c'est dommage. Pourquoi ne pourrait il pas avoir un vote des participants de l'année antérieure qui puissent choisir 50 % de jeux de l'année suivante. Pourquoi ne pas garder les jeux les plus joués ? De plus les noms des jeux est connu tard, très tard... il est tout de même intéressant d'avoir participer au moins 1 fois à un jeu avant d'y aller... pour la première raison, que si personne ne connait le jeu qui va l'expliquer ? Certains budgets de club se font aussi en début d'année ainsi que les achats donc si on connait les jeux sélectionnés après le 1er janvier, ces jeux ne seront même pas possible d'être jouer au club. Ils seraient aussi intéressant d'avoir les jeux joués à des championnats d'Europe ou du Monde.... mais l'Eurogames : championnat multijeux d'Europe à Essen ne dévoile les jeux que très tard. De toute façon si ce n'est que des nouveaux jeux, on fera comme cette année, de la découverte de jeux....  c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle mécanique, des nouvelles idées.

- le système des manches : il y a des journées multijeux que je trouve trop long ... pourquoi ? car si vous jouez à un jeu et que vous avez terminé vous devez attendre que tous les participants de la manche terminent. Si les jeux n'ont pas des durées égales, cela fait très très long.  Par exemple, cette année, j'ai joué à Niagara, en gagnant la partie après 20 minutes, j'attendais au moins 1h30 après pour la manche suivante. De même en manche 3, il y avait Notre Dame, partie terminée après 1h pendant que Invasions ou Caylus durait 2h30 voir plus. Il est très difficile de faire un multijeux avec des jeux de même durée. Mais bon, placez Notre Dame à la première manche aurait très bien été. La dernière manche, est très rapide, 20 minutes parfois moins... finalement à quoi sert elle ? des jeux la plupart de chance !  Un choix de 3 rondes dont 2 jeux moyens et un jeu un plus long aurait été tout aussi sympa.

Tout le reste est bien ! bonne continuation à tous car ce championnat est unique , certains de nos voisins en sont bouches bées. 

 


Quels jeux seront joué pour 2008 ?  là je ne peux le dire car on attend l'information de la fbjs... mais peut faire quelques pronostiques...

Certains jeux de l'année 2007 :
-> Colons de catane    Rummikub    Notre Dame   Caylus   Experiment

Des jeux qui n'ont pas encore été joué au multijeux :
-> Phoenicia    L'année du dragon    Cuba    Race for the Galaxy   Hamburgum   Amyitis   El Capitan   Caylus Magna Carta   Gipsy Kings    Les princes de Florence    Guatemala Café    Vikings   L'année du dragon   Colosseum  
R-Eco   Midgard   Gheos

Il y a pas à dire , des très bons jeux seront proposés !

 

Toutes les informations et classements sont sur le site de la fédération : http://www.fbjs.be .

Pour l'année 2008, le président est Marc Dave du club In Ludo Veritas ( http://www.ilv.be )

L'année 2008, il y aura à nouveau 10 manches qui se dérouleront dans les provinces : Flandre occidentale,Limbourg,Anvers,Brabant Flamand,Namur,Brabant Wallon,Hainaut,Liège,Flandre orientale,et Bruxelles-Capitale.

La manche
- de Namur sera organisé par le club de Namur : http://www.ilv.be (mai 2008)
- du braban wallon sera organisé par le club Alpa Ludisme : http://home.scarlet.be/alpa.ludismes/alpa.html (juin 2008)
- du Hainaut sera organisé par le club Jeux de Baboal : http://jeuxdebaboal.discutforum.com (septembre 2008)
- de Liège sera sans doute organisé par Objectifs Jeux : http://www.objectif-jeux.be (octobre 2008)

Il est a regretté qu'aucune manche ne se déroule dans la province du Luxembourg faute de club voulant l'organiser...  quand on voit le dynamisme de Ludigaume : http://www.ludigaume.net , on ne peut qu'espérer qu'un jour ce soit le cas.

 

Publié dans Club Diabologeek

Commenter cet article