Compte-rendus des tournois de septembre 2008

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

Compte rendu des tournois de septembre 2008

Septembre, c'est la rentrée... la rentrée des soirées jeux à Malmedy mais également l'occasion de
disputer également quelques tournois.

BELGIQUE : LIEGE 07/09/2008
Le tournoi fbjs à Liège était au programme de ce début septembre...
il avait été décallé par rapport aux années précédentes (octobre).
Pour 2009, aucune idée si il sera à nouveau en septembre ou octobre.
Malgré que c'est un des tournois les plus près, peu de Malmédiens furent présents...
Etait-il trop proche des vacances d'été ? ou la communication n'était pas évidente en cette période estivale.
Force est de constater que ce n'était pas que les malmédiens qui étaient peu nombreux.
Le tournoi se déroulera avec environ 60 partipants.. soit 1/3 de moins que l'année passée.
Ne dit-on pas que les absents ont tort ?

Un tournoi fbjs se déroule toujours de la même manière, un club propose un local, s'occupent de l'intendance, recherche une partie des lots.
et pour le reste, ce sont le comité de la fbjs qui organise les tables, et calcule les points.
Comme l'année passée, l'organisation de Liège était sans faille... et je dirai même plus, ils ont fait un effort énorme à la recherche de lots
de qualités !! pour ne pas dire que les finances du club ont été très généreuses. La table des lots fut impressionnante et que ce soit le premier ou le
soixantième, tous sont revenu avec un très beau lot. Un grand coup de chapeau à l'équipe d'Objectif Jeux.
Concernant l'organisation de la fbjs, celle-ci avait un tout petit peu changé le système par rapport à l'année passée en décallant la ronde 3 & 4.Cad le jeu rapide
était joué avant le jeu long. Pour ma part, j'ai trouvé cela bien mieux.
Par contre, leur système d'appariement ne me plait pas du tout. Si vous venez seul, pas de soucis, cela sera parfait pour vous.
Mais si vous ne souhaitez pas jouer avec vos amis (de votre club) que vous emmenez avec vous, ce système d'appariement n'en tient nullement compte.
! Sauf si vous choisissez des jeux différents !   Aucun système n'est de toute façon parfait & il n'est pas évident de tenir compte de tous les critères.
Paul Van Hove doit déjà réglé les derniers inscrits, les retardataires, les absents... et aussi place les joueurs en table "moyenne".
Son dévouement ainsi que le comité fbjs permet à tous de pouvoir avoir un championnat de jeux en Belgique... !

A Liège, nous étions venu pour revoir les quelques liégeois que nous connaissions.. dont les joueurs du club Aventuriers du rail Visé ou Dés rangés de la boîte.
Pour ma part, j'avais choisi plusieurs jeux que je ne connaissais pas afin de les découvrir. Guatemala café m'a bien plu. J'ai également pu jouer à Vauban avec l'auteur du jeu
Xavier Georges (Namur). Son jeu va être édité en octobre 2008 sous le nom Palais Royal. Ce jeu est une petite merveille...
J'ai également pu jouer à REco, un jeu rapide d'apéro simple et sympathique. Pour terminer, j'ai joué à l'année du dragon. J'avais choisi ce jeu en vue de m'habituer avant le
championnat d'Europe à Essen ... j'ai tenté une nouvelle stratégie qui n'a pas du tout été fructueuse. Il est clair que ce jeu est un chef d'oeuvre.. à la fois tendu.. mais qui permet
d'énormes possibilités. Son auteur Stefan Feld m'avait déjà enthousiasmé l'année précédente avec Notre Dame.
De leurs côtés, Ralph joua a Altamira... d'après ses dire, il n'aimait point du tout; Race for Galaxy où là il va déjà acheter le jeu à la première occasion; Gypsi King & Amyitis (malheureusement
à la même table que Mimi). Amyitis est vraiment un jeu également très très bon... Dommage qu'il se joue à la même ronde que l'année du dragon.
Quand à Mimi, elle joua à Notre Dame (de Stefan Feld) où là bien sûr elle gagna.. Mimi est une killeuse à ce jeu, elle essaya Arkadia (très bon jeu) et loupa de peu également une première place, tenta le jeu Veerflixt avec extension 2..
Veerflix jeu simple.. l'extension 2, enlève les dés... et ajoute un piment de jeu d'enfoirés ! "les chapeaux..." Pour terminer elle joua à Amyitis avec Ralph.
Résultat de ce tournoi, Mimi fini 20ème, Fil 24ème & Ralph 35ème / 56.
Nous n'avons pas participé à l'interclub qui fut remporté par Namur.
Partie gagné par Malmedy : Mimi (Notre Dame); Fil (Guatemala Café)
Comme l'année dernière, à la remise aléatoire des lots, je suis tiré dans les tous derniers... ? ? Un jour sans chance...
Lors de la remise des lots seul les 10 premiers % choisissent.. et pour tous les autres, le tirage est "aléatoire"
Le prochain tournoi du club de Liège est le tournoi de Rummikub au Cora le samedi 8 novembre 2008 & il propose aussi un rendez vous de joueurs le dernier week end d'octobre 2008.
Site du club de Liège : http://www.objectif-jeux.be
Leur reportage : http://www.objectif-jeux.be/plateaux/pages/reportages.php

 

FRANCE : LILLE-VILLENEUVE D'ASCQ  27/09/2008
En août, nous avions reçu du président de la fbjs (Marc Dave),l'information d'un tournoi à Lille.Un club que nous ne connaissions pas : "Les Simulateurs : http://simulateurs.neuf.fr/ ". La formule de ce tournoi était très séduisante ! -> un interclub sur 4 jeux de société devenus presque des classiques :
Aventuriers du rail, Caylus, Puerto Rico & Colons de Catane. Enfin un tournoi, où le critère "club" est la base de l'appariement. Un tournoi où on ne va pas faire 300 kms pour jouer contre son pote du club.
Un tournoi où tous nos résultats ensemble vont devoir être important. Ne pas jouer que pour soi mais dans l'esprit d'équipe. Ca j'adore !
Le tournoi s'intitulait : "tournoi des Chti nation... " Fallait bien qu'on les rencontre ces chtis ! pardi.. et y a pas à dire, ils sont sympas dans ce coin là.
Les 4 parties que j'ai pu joué ont été intense, et toute vraiment sympathique. Le niveau rencontré était à la hauteur de mes attentes.
Ce club est le club français qui représente la France aux championnats d'Europe et dedans y a tout de même de sérieux candidats.
Nos 2 juniors qui animent au club de Malmedy Corentin alias Cox,Filou ainsi que Mimi & Fil.Nous avions avant le tournoi essayé ces 4 jeux afin de connaître les règles.
Aventuriers du rail était un jeu qu'on connaissait pas mal car nous (sauf Cox) avions déjà participé à un tournoi avec uniquement ce jeu.
La première manche débuta avec ce jeu... Mimi qui connait très bien ce jeu se fit surprendre et termina 4ème... la concurrence était rude pour qu'elle perde à ce jeu.
Corentin & Filou n'eut pas plus de chance. Pour ma part, j'utilisa la méthode quasi classique qui nous avait été enseigné par nos Yoda gamers de Visé.
S'ensuit Catane, un jeu qui me botte pas du tout.. mais bon il fallait y passer... là j'ai pu rencontré un des joueurs que je vais revoir à Essen et qui n'était pas du tout manchot mais qui n'a pas eu la chance de Catane.
Pour ma part..les dés ont roulés pour moi et je termine à nouveau 1er. S'ensuit Caylus... un jeu où je me débrouille mais je sais qu'il y a bien plus fort que moi. J'utilise une stratégie habituelle.. Je pense tenir le jeu..
mais peut être pas fait assez attention... je termine finalement premier à égalité avec un autre joueur. Mimi de son côté fait pareil.. une première place à égalité.
Le dernier jeu du tournoi fut Puerto Rico... dans ce jeu, nos espoirs sont porté chez Corentin qui a plusieurs fois joué à ce jeu en tournoi.. mais c'était une journée de poisse pour lui...
Pour ma part, avec un peu de chance, je réussi à récupérer une deuxième place face à quelques joueurs très habitués mais Mimi fait mieux en remportant sa table. Je ne sais pas comment il faut jouer à ce jeu mais d'après certains joueurs y a des stratégies qui fonctionnent
très bien.J'avais pas lu le guide stratégique de 40 pages sur ce sujet.
Au final, au classement individuel, Fil termine 3ème du tournoi individuel sur 32, Mimi a bien géré ses plusieurs rencontres (sauf AVR) et termine 13ème. Tandis que Cox & Filou, parmi les plus jeunes du tournoi, terminent dernier...
y a des jours où il faut un peu de chance..  Au classement final interclub, le club termine 5ème sur 8 ce qui est une place honorable. Ce tournoi nous a donné une idée à quoi nous devons nous attendre au championnat à Essen...et
cela va être dur !
(A chaque manche, le vainqueur recevait 5 points, le second 3, le troisième 2 et le quatrième 1 points.Les joueurs ont joué successivement à la 1er,2ème,3ème,4ème place)
Niveau organisation de ce tournoi, rien à dire ! c'était impeccable. Chacun a eu le temps de jouer, faire une petite pause, manger un en cas... Tous les joueurs avec une étiquette avec leur nom et aussi l'endroit où il devait jouer.
L'organisateur a même fait des statiques des durées de partie. Pour terminer, il avait également le pot de l'amitié... une bière du nord .. pas mauvaise en plus.
Je pense qu'il a dit que c'était son premier tournoi et c'était tout bonnement impeccable ! Un tournoi qu'on recommandera vivement.
Un plaisir de jouer contre des nouveaux adversaires à des jeux "classiques".
Partie gagné par Malmedy : Aventuriers du rail (Fil), Colons de Catane (Fil,Caylus (Fil&Mimi), Puerto Rico(Mimi)
Site web de la manif : http://simulateurs.neuf.fr/CHTI%20nations%202008.htm

 

BELGIQUE : MORLANWELZ 28/09/2008
Le lendemain du tournoi de Lille, où nous avions logé dans 1 Hôtel F1, un autre tournoi était prévu non loin de là... le tournoi fbjs manche du hainaut chez Baboal Morlanwelz.
Le club de Baboal est un club très familial , présent à chaque manifestation, toujours de bonne humeur ! nous devions y être. Nous sommes donc allé là bas avec la même équipe que la veille : Philou,Cox,Fil & Mimi.
C'était un tournoi style fbjs.... le club accueillant s'occupant de l'intendance.. etc.. (voir ci haut)
42 inscrits à cette manche. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des joueurs du Hainaut que nous n'avions jamais vu : Seb&Rox qui avait fondé un club sur Charleroi ou encore Ingalls (présent sur le forum de Plato-magazine),
des ludothècaires de Tournai, ...
Pour terminer l'année, j'avais osé espérer de tenter quelque chose en choisissant des jeux que je connaissais. Mais dès la première manche où ce n'était pas mon jeu que j'avais choisi qui avait été utilisé, je savais que ce n'était mon jour.
Dès la première manche, 4 parties d'Arkadia avait lieu et à nouveau les 2 seuls Malmédiens inscrit à ce jeu tombait ensemble... génial... 300 kms pour jouer l'un contre l'autre... autant rester chez soi. Pour ma part, je jouais à Bousicocotte, un jeu
d'enchères, de bluff, de manipulation... 2 novices et 1 joueuse néerlandophone qui connaissait le jeu.. celle-ci fut agacé de la manière que j'ai joué... mais dans des jeux de bluff, le feeling, la chance et aussi la "tchate" c'est important.Je limite la casse
avec une deuxième place. Pour les manches suivantes... je tomba chaque fois contre un joueur de mon club ! A quoi bon de venir à un tournoi si loin si c'est pour jouer contre ses amis ? Ca ne me plaisait pas du tout et j'ai perdu mes 3 parties suivantes mais pour
autant de victoires malmédiennes ! Cox est le seul du club qui a jouer à chaque table sans un autre du club et n'a pu remporter que Santy Anno. Le choix à la dernière manche d'Amyitis était à nouveau pour but de bien comprendre ce jeu et l'analyser pour le championnat d'Europe....
ce jeu est une perle... plusieurs possibilités de victoire mais sans doute une qui se démarque des autres..
Victoires Malmédiennes : Arkadia (Filou),Notre Dame(Mimi),Santy Anno(Cox), Veerflix hoch 2(Mimi),Amyitis(Filou)

Au final du tournoi, le petit Filou a pleinement réussi son tournoi en terminant 6ème du classement général, c'est sa meilleure performance ! Et c'est cool d'arriver à que ce soit des joueurs différents du club qui s'illustrent.
Classement : Filou 6ème,Mimi 12ème,Fil 24ème,Cox 36ème / 42 participants.
Photos de l'organisateur : http://jeuxdebaboal.discutforum.com/Tournoi-FBJS-Mlz-28-9-2008-h58.htm

Le prochain tournoi que le club participera sera le championnat d'Europe à Essen fin octobre... où là... on tentera de tenir la tête hors de l'eau.. si on réussit le milieu de classement ce serait déjà très bien.

Il est sans doute possible pour cette fin d'année... que nous participerons au championnat de Wallonie de Rummikub, au tournoi de poker de Visé et au tournoi d'Oupeye ... à suivre...


3 tournois dont l'organisation fut impeccable... une petite préférence pour le tournoi des Chtis où nous avions un vrai interclub !

Publié dans Club Diabologeek

Commenter cet article