Genèse

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

De la création du club...

Depuis quelques années, suite à l'arrêt d'une autre passion, j'ai recherché un autre loisir...

Informaticien de formation et ancien joueur de jeux vidéos, j'ai cherché une activité où je ne serais pas à nouveau en fin de journée devant un ordinateur. J'ai donc essayé d'acheter quelques jeux de société.

J'avais très peu de connaissance en ce domaine et dans les grandes surfaces, j'avais essayé quelques jeux mais sans vraiment trouvé mon bonheur.

Au fil de ma découverte, via des magasins spécialisés (Domino,JucaToys,...) j'ai découvert de nouveaux jeux.. (Jeux en démonstration). Via le net, je me suis intéressé tout d'abord au site de François Haffner, grand passioné de jeu : http://jeuxsoc.free.fr/ . Là, je ne découvrais pas les vingts jeux des grandes surfaces mais des centaines de jeux.... mais pourquoi m'avait ton caché tout cela !

Continuant ma recherche et mes achats, j'achetas un jeu dénommé les Aventuriers du Rail . Une boîte magnifique, un très bon jeu.... et aussi un accès internet pour y jouer online.

Via ce site et son forum, je découvrais Brettspielwelt : www.brettspielwelt.de : un site consacré aux jeux de société où je pouvais essayer en temps réel une cinquantaine de jeux de plateaux. Ah oui, les jeux de société, on les appelle également jeux de plateaux. Là un autre univers c'était à nouveau ouvert devant mes yeux.

Par la suite, je découvrais www.Trictrac.net... un site qui n'était pas trop clair au début.... par la suite j'y ai consacré énormément de temps. Une possibilité d'avoir toutes les informations sur les jeux, des avis, une ludothèque qu'on peut mettre en ligne, les liens directs vers les règles, les variantes,un forum super actif. Je plonge dedans et tout doucement apprend de plus en plus sur les jeux qui me passionnent de plus en plus. J'essaye de faire découvrir ma passion à mon entourage qui devient également intéressé.

Tric Trac

Un ami me parle de Folenjeux www.folenjeux.be , un magasin de jeux qui fait une fois par mois des soirées... cela m'a permi de découvrir une quarantaine de jeux.

Via les forum, je rencontre également Alain qui est passioné de jeux depuis 20 ans. Avec lui, nous allons à Essen en 2005... là à nouveau j'en reviens ébahi.. des centaines de jeux, des passionés supers sympathiques... un autre monde ! mais pourquoi m'avait on caché tout cela ?

Je cherche un club de ma région... mais là ça coince... le plus proche étant Liège... www.mds-jeux.be j'y fais un tour mais c'est quand même pas la porte à côté.

Je participe fin octobre 2005 aux FBJS www.fbjs.be à Liège qui est une étape du championnat de Belgique de jeux de plateaux. 

J'apprends aussi l'existence de la ludothèque de Malmedy qui est une section de la bibliothèque communale où j'allais régulièrement pour la BD.

De fil en aiguille,  ou plutôt de rencontre en rencontre.. je découvre les jeux et transmets ma passion.

Ma ludothèque personnelle s'enrichit ,mes parties s'enchainent... pour finalement me décider à aller encore plus loin.

Pourquoi ne pas créer un club de jeux de société à Malmedy... cela doit être possible.

Il existe déjà un club de jeux d'échecs, de skat, du jeu pyramide, des tournois de couyon...

alors pourquoi pas un club de Jeux de société/jeux de plateaux.

Après en avoir parlé à mon groupe de joueurs (David,Nadine,Pierre) et avoir eu des contacts avec la ludothèque (Brigite,Roseline), nous démarrons la première soirée test le mardi 22  août 2006 en comité restreint.

S'ensuit directement la première soirée le mardi 29 août 2006 pour le grand public.

Environ 25 personnes s'y présentent et la plupart en resortent ravi. Un premier succès...

Nous continuons ainsi les premiers mardi du mois de septembre et d'octobre.

Pour la séance d'octobre, un éditeur AlphaGames vient même faire une démo de son jeu AphaBrick élu jouet de l'année 2006.

Le club de jeux de Malmedy est né ! On vous y attend de plus en plus nombreux tous les premiers mardis du mois.

Ce 15 octobre 2006: création du Blog du club.

Publié dans Club Diabologeek

Commenter cet article