Dungeon Twister

Publié le par Filip

 

DUNGEON TWISTER


Dungeon Twister est un jeu de Christophe Boelinger, un niceois, féru de jeu de rôle.

            

Jeu de parcours : vos 8 héros doivent sortir du labyrinthe en évitant les pièges / affronter les ennemis. 

Description de la version de base

Nombre de joueurs  : mais il existe une extension qui permet ainsi de jouer à 3 ou 4.

Durée : fort variable ! indiqué sur la boîte 45 minutes, tout dépendra de votre adversaire et de vous-même. Cela peut aller d'une demi heure à 4 heures de jeu. Ce jeu est un petit casse tête et  les parties peuvent durer. Il est conseillé de jouer avec un temps limité.

Durée de vie : infinie. Ce jeu comporte une boîte de base. A chaque partie, les salles sont positionnées différements ainsi que les objets. Si cela ne vous suffit pas, il existe plusieurs extensions du jeu.

Année : 2004

Prix : environ 30 euros. Rapport qualité prix : excellent grâce à sa durée de vie.

Age : sur la boîte, il est conseillé 11 ans. Je pense néanmoins comme le jeu d'échec, cela peut être plutôt. Tout dépend de l'enfant. Si il sait jouer aux échecs, il sera jouer à Dungeon Twister.

Où le trouver : Edité et distribué par Asmodée, vous le trouverez habituellement dans les boutiques spécialisées de jeux de société. Il existe une version française, allemande, anglaise, italienne et espagnole.

Type de jeu : Difficile à dire... ce jeu est très particulier. Je ne le compare à aucun que je connaisse. En regardant la boîte, on pense voici un jeu de plateau à mi chemin vers le jeu de rôle. Je ne suis pas du tout de cet avis. Vous avez le contrôle de personnage... mais cela ne va pas vers l'imagination du jeu de rôle. Ce jeu est beaucoup plus calculatoire. J'ai déjà lu que certains le compare aux échecs. Là j'avais un gros doute.. car pour moi le jeu d'échec est unique. Dungeon twister ne doit pas être comparer à un autre jeu. C'est un nouveau type de jeu. Qu'on aime ou qu'on aime pas. Une partie ne suffit pas pour donner un avis sur ce jeu, et même pour sentir si le jeu peut plaire... Il faut prévoir un investissement temps important. Ce jeu est déconcertant. Quand vous y jouez, surtout la première fois, votre tête chauffe... les rotations des salles sont floues, on imagine un cours de math sur la géométrie spatiale. Il faut une certaine habitude, c'est certain.

Il mélange les mécanismes : Affrontement, Bluff, Point d'action, Mémoire, Placement, Course.

Il n'y a pas de dés et je dirai que la chance est null ! Vous devez profiter des erreurs de votre adversaire.

Les règles : Pas évidente. Il vous faut relire plusieurs fois. Beaucoup de points sont détaillés et même parfois illustrée, mais en jouant vous risquez de vous poser encore quelques questions. Un résumé des règles est au dos du jeu.Dans ce cas, n'hésitez pas à aller sur le forum du site officiel. Lire les FAQ. Si dans le cas, vous ne trouvez pas réponse, une communauté de joueurs vous répondra volontiers.

Voici quelques questions que je me suis posée lors de mes premières parties :

Joue-t-on avec les 8 personnages ? Oui, 4 personnages sont posées sur le socle de départ du joueur et 4 autres sur les salles qui seront dévoilés au cours du jeu. On peut jouer avec moins de personnage si on veut faire un handicap entre les joueurs.

Je révèle une salle, qui place quoi ? Le joueur qui révèle la salle place tout sauf ses propres pions objets.

Puis-je utiliser les objets de l'adversaire ? Oui, donc un magicien peut utiliser sa boule de feu et la boule de feu de l'adversaire et tuer 2 personnages.

Avec la boule de feu du magicien, puis je tuer un advesaire qui transporte un blessé ? Oui, et la boule de feu tue les 2 personnages : le personnage adverse et le blessé. 2 points de victoire.

Si je sors du labyrinthe avec un blessé que je transporte... que se passe-til ? Je gagne 1 point de victoire mais pas un deuxième point pour le blessé... celui ci sort du jeu avec moi mais ne rapporte rien à personne.

Puis-je sortir sur ma zone de départ avec blessé ? Oui, l'aire de départ n'est utilisable que par le propriétaire.

Seul le méchanork peut pivoter une salle du même numéro que celui il se trouve ? Non, n'importe quel personnage peut le faire, mais seul le méchanork peut choisir le sens de rotation.

Compétition : Ce jeu succite l'intêret grandissant de beaucoup de joueurs et des rencontres, des tournois, des championnats sont organisés.

A Essen, en octobre, a lieu le championnat du monde de Dungeon Twister.

A Paris, en mai, durant la Gencon, Dungeon Twister est joué en tournoi.

En Belgique ? L'intêret est là. Une communauté de joueurs a réalisé déjà un très bon site. Des rencontres, des championnats ont lieu. L'équipe belge a d'ailleurs réalisé de très bon résultat à ce jeu au championnat du monde. Certains ont déjà plus de 300 parties à leur compte.

Le 7 & 8 avril à Mons aura lieu la coupe de Belgique.

Le 5 mai à Malmedy nous organiserons un tournoi de DUNGEON TWISTER ouvert à tout public (amateur comme confirmé).

Durant les soirées de 2007 des Diabologeek, nous présenterons régulièrement ce jeu. Quelques uns vont sans doute participer à quelques compétitions.

 

A qui convient ce jeu ? Ce jeu a son public ! Il ne conviendra pas à tout le monde. Plusieurs parties seront nécessaires avant d'accrocher. Peu de femmes que je connaisse accroche à ce jeu... mais je l'ai pas encore fait découvrir à toutes les personnes que je connaisse. Ce jeu n'accrochera pas spécialement un joueur de jeu de rôle... mais je pense qu'il conviendra plus vite à quelqu'un qui a accroché aux jeux d'échecs. Comme Dungeon Twister est un jeu vraiment à part... Il est idéal de l'essayer avant de l'acquérir.

Des conseils ? Il est trop tôt pour que je puisse vous en donner. Je vous conseillerais plutôt d'aller sur le site de Dungeon Twister Belgium et de vous inscire sur le forum, ou directement de demander à Sherinford qui est un des plus habiles en Belgique sur ce jeu. Il y a tellement de paramètres dans ce jeu, qu'il faut jouer, jouer et encore jouer pour bien percevoir tout l'intêret. On a envie de jouer de manière à directement fuire du Dungeon,... ou un autre va utiliser plutôt la force et le blocage pour vaincre son adversaire.

Matériel ?

- 8 Salles

4 types de salles numérotées. (chaque salle a son double)

Un personnage peut utiliser le mécanisme de rotation pour faire tourner la salle active ou l'autre avec le même numéro. Seul le méchanork peut choisir le sens de rotation, pour les autres suivez les flèches.

Sur ces salles, des murs infranchissables (sauf pour la passe muraille), des herses (que seul le guerrier peut casser et la voleuse ouvrir), des fosses (l'action saut permet de passer au dessus, la corde est l'objet qui permet de passer la fosse, la voleuse peut s'arrêter sur la fosse ou servir de pont, le magicien lévite au dessus)

- 16 Cartes par joueur : chaque joueur prend dans sa main les cartes combats (9), actions (4), sauts (3). Sur le dos, la couleur du joueur.

         

- 8 personnages par joueur et 14 pions (8 personnages & 9 objets)

- 5 pions Points d'actions par joueur

Début d'une partie ?

On mélange les salles et les place comme ci bas :

On tire au sort le premier joueur, ce sera lui qui pourra placer en premier le premier pion.

Chacun après l'autre, place les différents pions en respectant de mettre 3 pions sur les salles centrales et 2 pions sur les salles extérieures ainsi que ses 4 pions personnages sur sa zone de départ.

Ensuite on débute le jeu. On révèle ses personnages sur ses zones de départ.

On tire à nouveau au sort pour désigner le premier joueur, qui pourra jouer la carte 2 actions.

Ci dessus, il choisit de découvrir les 2 salles juxtaposants ses personnages.

Ils révèlent 3 objets et 1 personnage adversaire. Il place tout sauf son objet.

Il peut utiliser les objets des adversaires.

Le joueur suivant peut placer soit la carte 2 action soit la case 3 actions.

Ci dessus, il choisit la carte 2 actions également et découvre également ses personnages.

Il place tous les pions : ses 3 personnages et l'objet adversaire.

Le joueur suivant doit obligatoirement jouer une carte 3 actions. Si l'adversaire

aurait jouer une carte 3 actions, il aurait pu utiliser la carte 4 actions.

Dès que la carte 4 actions est joué, chaque joueur peut jouer jusqu'à la fin de la partie,

jouer la carte de son choix. On doit jouer toutes les cartes actions (2,3,4,5) avant de les réutiliser.

Les cartes actions SAUT et COMBAT (sauf la 0) sont défaussées jusqu'à la fin de la partie après usage.

Dès que le joueur décide de faire une rotation, il ne peut essayer voir si cela lui convient, si il soulève la salle

il doit la jouer. Comme aux échecs, pièce touchée -> pièce jouée.

BUT DU JEU :

-gagner 5 points de victoire : soit en sortant un personnage du labyrinthe, soit en tuant un adversaire.

 

Quelques liens ?

DT Belgium : http://www.legobelin.net/

Des remues méninges : http://www.legobelin.net/rm.php

S'inscrire comme joueur de DT Belgium : http://www.legobelin.net/inscription1.php

DT Officiel : http://www.dungeontwister.com/

FAQ : http://www.dungeontwister.com/fr/faq/index.php

Des scénarios du jeu : http://www.dungeontwister.com/fr/telechargements/index.html

Le forum officiel : http://www.dungeontwister.com/fr/forum/

Site communautaire sur DT : http://www.dungeontwister.net/

DT chez Nim : http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php?page=/fiche_DungeonTwister.htm

DT chez Ludigaume : http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fiche.php?&IdJeu=283

DT chez Trictrac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3444

DT chez Gamer666 : http://www.gamer666.com/gamer666/modules/news/article.php?storyid=322

DT la carte du monde (les joueurs) : http://www.frappr.com/dungeontwister/map

DT sur BoardGameGeek : http://www.boardgamegeek.com/game/12995

Les conseils pour Dungeon Twister de Christophe Boelinger ?

Les personnages : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/4.les-conseils-de-jeu-de-christophe-boelinger---1ere-partie---les-personnages.html

Les objets : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/6.les-conseils-de-jeu-de-christophe-boelinger---2eme-partie---les-objets.html

Les salles : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/8.les-conseils-de-jeu-de-christophe-boelinger---3eme-partie---les-salles.html

Stratégie de jeu : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/15.les-conseils-de-jeu-de-christophe-boelinger---4eme-partie---strategie-de-jeu.html

Gestion de cartes combats : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/32.les-conseils-de-jeu-de-christophe-boelinger---5eme-partie---la-gestion-des-cartes-combat.html

Quelques tactiques de base : http://www.dungeontwister.com/fr/remue-meninges/28.quelques-tactiques-de-base.html

Dungeon Twister Online ?

Jouer online à Dungeon Twister ... malheureusement à l'heure actuelle, ce n'est pas possible. Mais d'après ce que je viens de lire ici : " http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?t=5234&sid=4063d7b08295c9d4c09635e359257cf2 " , il se peut que Dungeon Twister soit pour bientôt un jeu présenté sur le site de Boite à jeux : http//www.boiteajeux.net

Dungeon Twister & le chrono ?

Dans le jeu Dungeon Twister, vous pouvez jouer relax max... ou selon un temps défini. Le livre de règles vous conseille 2 minutes pour votre tour de jeu et un bonus d'1 minute dans le cas où vous buvez la potion de vitesse. Dans différents tournois de Dungeon Twister, selon l'organisateur, vous devrez peut être jouer selon ce rythme.

Il existe des minuteries d'1,2,3 minutes.

Par contre, si vous avez un pocket pc, le logiciel STOP Time, vous permet d'utiliser une minuterie flexible qui s'adapte à bon nombres de jeux.

STOP TIME : http://www.pocketpcfreewares.com/fr/index.php?soft=12 . Vous pouvez configurer un nombre de ronde, coupler à un chrono avant ou arrière.

En premier chrono vous mettez un Up Counter, en second un Down Timer de 2 minutes et vous reliez le tout.

 

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Publié dans Les jeux décrits

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