Mr Jack

Publié le par Diabolo Geek Malmedy

MR Jack, ce jeu est de la bombe ludique...

 


La vidéo explicative de l'auteur du jeu himself dans le commentaire. Tout comme le jeu ! excellent.

Auteurs français : Bruno Cathala & Ludovic Maublanc  ( http://www.sergelaget.com/ + http://ludovic.maublanc.free.fr : http://jeuxdeludo.over-blog.com/ )

Editeur suisse : Hurrican  ( http://www.hurricangames.com/ )

Lieu de l'action : Angleterre !

Voilà ce qu'on appelle un jeu Européen.

Descriptif

Un jeu de détective... à la cluedo....   euh ! non ! pardi... c'est pas cluedo cela... du tout.

Vous incarnez un détective et votre adversaire Mr Jack.

Mr Jack a encore frappé, et vous devrez deviner qui est Mr Jack. Vous avez un plateau de jeux et 8 personnages. A chaque tour de jeu, vous devez placer subtillement vos personnages pour qu'il soit placer soit tous considérés comme visible ou invisible. Tout l'art de ce jeu est dans le placement de vos pions. Le doute que vous installerez entre l'enquêteur et l'assassin.

Les illustrations sont superbes, le gameplay réalisé avec perfection.

Ce jeu est parmi les meilleurs jeux à 2 du moment. Un mélange savant de bluff et de placement.

Il n'est pas évident de jouer Mr Jack et plusieurs parties sont nécessaires avant de pleinement apprécier ce jeu.

Ce jeu de "détective".. comporte des règles qui restent parfois dans l'ombre..  mais là pas de soucis, l'auteur est disponible et vous répond sur son forum ou sur le site de trictrac.

Vous trouverez dans l'édition, une feuille supplémentaire avec une correction de la règle... également dessus, ce figure un schéma de mise en place du jeu. Vous devez respecter ce nouveau schéma de mise en place.

Dans les règles, vous trouverez aussi une FAQ, les questions qu'on se pose pour ce jeu... Lisez cela attentivement.

Bref Résumé du tour du jeu

1. On pose 4 cartes personnages

2. Le joueur 1 à ce tour de jeu, en choisit une et exécute l'action du personnage. Puis le joueur 2, fait les 2 personnages suivant et ensuite le joueur 1 fait l'action du dernier personnage.

3. Appel à témoin. Jack est il visible ou non.

4. On éteind le bec de gaz du tour correspondant

Complément à la FAQ

Ci dessous, je vais vous ajouter des questions posées par les internautes et réponses afin de vous éclairer si jamais vous vous posez les mêmes questions.

Source le forum des règles de TT: http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewforum.php?f=15

 Questions/réponses/affirmations :

- L'éclairage de la lanterne de Dr Watson est permanent. Il éclaire toujours sa ligne de visée. Il éclaire également à travers une bouche d'égoût , mais une maison ou un bec de gaz est un obstacle.

- A chaque tour de jeu, on joue 4 personnages. Au premier tour, on joue 4 personnages, ensuite au tour suivant, on joue les 4 autres personnages. Ensuite on remélange les 8 cartes et on en retire 4 qu'on joue au troisième tour et ainsi de suite.

- Watson peut rediriger sa lanterne après son déplacement mais également si on le déplace par le sifflet du sergent Goodley ou par l'échange via le pouvoir de Sir William Gull

- Déplacement minimum d'une case sauf si on utilise Sir William Gull qui lui fait un échange

 - Si le sergent Goodley siffle, on ne peut pas bouger les personnages via les égoûts ou batiments (même pour Miss Stealthy)

 - Les 4 cartes du tour sont choisies par les joueurs selon leur envie

- Les becs de gaz allumé ou non sont des obstacles pour les personnages

 - Prendre Sherlock Holmes alors qu'on est MrJack est utile car c'est un personnage que l'adversaire ne pourra pas disculper à 100% . Jack doit conserver ce personnage et le sien dans la même situation Ombre/lumière.

- On peut s'arrêter sur une bouche d'égoût, la traverser, ou y entrer.

- Un personnage ne bloque pas le chemin à un autre personnage (ni une bouche d'égout)... mais 2 personnages ne peuvent être sur la même case sauf pour l'accuser.

- Si Miss Stealthy est Jack, et si les conditions du premier tour si prêtent, il est possible pour elle de sortir directement du jeu au tour 2. C'est voulu et appelé le coup du berger. Si vous voulez éviter cette situation de départ, il faut échanger Miss Stealthy avec John Smith dans la configuration de la mise en place.

- La case gris clair avec un réverbère est un obstacle comme les autres cases gris foncés.

- Il n'existe que 4 cases proches de la sortie... dont 2 qui sont bloqués par le barrage de police (en haut à droite (en étant l'enquéteur) seul la case avec la bouche d'égout permet de sortir du jeu)

Extension du jeu : le Fiacre 

- la faq du Fiacre : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=33885

- les règles avec le Fiacre : http://ludopix.online.fr/documents/fiacre.pdf

Stratégie à Mr Jack :

Quelques discussions à ce propos :  

- http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=36116 Les égouts

- http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=30327 Les 8 personnages

- http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=30272 Quelques statistiques

 - http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=32822 Coup du berger

- http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=34481 Coup du berger en détail

- http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/article-5829259.html Guide stratégique de nos amis de Visé

Conseils personnels :

Quand on joue Jack, le jeu n'est pas évident. Je pense que vous devez tout d'abord durant le 1er ou 2ème tour avoir la possibilité de prendre Sherlock holmes ainsi vous aurez un personnage que votre adversaire ne pourra jamais disculper... ensuite les tours suivants , tentez de sauver toujours ces 2 personnages.

Durant les tours 1 & 2, tentez plutôt de mettre tous les personnages dans la lumière et par la suite placer dans l'ombre. Avoir le coupable sur une bouche d'égout permet également de sortir rapidement par plusieurs sorties.

Personnellement, je trouve que jouer Jack est difficile et que cela n'est pas évident de gagner en ayant ce personnage... mais les statistiques apparement prouvent qu'après une certaine utilisation du jeu, que Mr Jack gagne a presque 50 %. C'est peut être aussi un jeu où on fera jouer le débutant au détective qui me semble plus facile.

En tant que détective, repérer bien ce que fait votre adversaire et pourquoi il le fait. Essayer bien sûr à chaque utilisation de bien séparer les personnages visibles et non visibles. 

Extension :

Lors du salon du jeu d'Essen 2007 (octobre), vous pourrez acquérir une extension pour ce jeu.

Autres sites qui en parlent :

Jouer sur internet à MrJack : http://mrjack.biludi.de

L'histoire du jeu chez l'auteur Ludo : http://jeuxdeludo.over-blog.com/article-1248608.html

Fichette résumée de Poufpafpasteque : http://poufpafpasteque.free.fr/Fiches/Jeux_fiches_p45.pdf

Ludigaume : http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fiche.php?IdJeu=862

Trictrac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=6892

Jeuxsoc : http://jeuxsoc.free.fr/m/mrjac.htm

Jeux à deux : http://www.jeuxadeux.com/jeux/mr_jack.php

 

NB : Vous trouverez ce jeu à la ludothèque de Malmedy / aux soirées jeux du club.

Publié dans Les jeux décrits

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